Tendinite du moyen fessier

Votre pathologie

Tendinite du moyen fessier et bursite

Le moyen fessier est un des principaux muscles de la hanche. Il est très important pour la fonction de marche.

Le muscle est inséré sur le bassin, et va se fixer plus bas sur le fémur, au niveau du grand trochanter.
Il peut être inflammatoire à ce niveau et on parle alors de tendinite du moyen fessier.
Il s’y associe des phénomènes inflammatoires au niveau de la zone de glissement entre le fascia lata et le grand trochanter : on parle de bursite latéro-trochantérienne.

Cette pathologie est responsable de douleurs latérales à la marche mais également dans les escaliers, parfois permanentes, et d’une boiterie caractéristique.
La gêne peut être majeure, équivalente à celle rencontrée dans des affections plus graves comme l’arthrose de hanche.

La survenue de cette pathologie est souvent d’origine multifactorielle (déséquilibre du rachis lombaire et/ou du bassin, déséquilibre musculaire, anomalies morphologiques osseuses, conflit avec le fascia lata…), ce qui rend son traitement difficile.

Quoiqu’il en soit, la prise en charge doit absolument être médicale et rééducative, tant pour l’évaluation des facteurs causals (bilan de posturologie, bilan isocinétique…) que pour le traitement (infiltrations, kinésithérapie, ondes de choc, ostéopathie, podologie…).

Le traitement chirurgical est à réserver aux échecs du traitement médical bien conduit pendant un minimum de 6 à 12 mois.

Consultation

Prendre rendez-vous

Centre Claude Bernard
226 bvd charles de Gaulle,
07500 Guilherand Granges

04 75 75 90 05

Accès

 

Rupture du moyen fessier

L’évolution d’une tendinopathie chronique du moyen fessier peut se faire vers une rupture tendineuse (cf. illustration). Dans ces cas assez rares, les symptômes sont souvent majorés, et le traitement médical en échec. L’imagerie (IRM permet le plus souvent de faire le diagnostic. Le traitement chirurgical devient souvent nécessaire.

L’intervention chirurgicale

L’intervention consiste à détendre le Fascia Lata en regard de la zone inflammatoire, de manière à diminuer la tension qui s’applique à ce niveau. Cela a pour effet de supprimer les phénomènes douloureux et inflammatoires.
L’intervention se déroule sous arthroscopie à travers 2 ou 3 orifices cutanés, qui permettent le passage d’une caméra et d’instruments adaptés à ce type de chirurgie.
Lors d’une intervention chirurgicale sous arthroscopie, deux ou trois gestes seront réalisées.

1er temps

Détente du Fascia Lata en regard de la zone inflammatoire afin de diminuer la tension qui s’applique à ce niveau. Cela a pour effet de supprimer les phénomènes douloureux et inflammatoires. Une incision en croix du Fascia Lata en regard du grand trochanter, qui sera laissée ouverte

2ème temps

Nettoyage de la bursite qui est retrouvée sous le fascia. Il peut aussi être décidé de réaliser un peignage tendineux du moyen fessier (incision du tendon dans le sens des fibres), pour stimuler la cicatrisation de la tendinopathie.

3ème temps

En cas de désinsertion du tendon du moyen fessier au grand trochanter, nous procéderons à une réinsertion du tendon grâce à des ancres positionnées dans le grand trochanter, et qui permettent la réalisation de sutures pour re-plaquer le tendon sur son insertion osseuse (celui-ci peut être réparé sous arthroscopie comme nous réparerions une rupture de la coiffe des rotateurs.)

Modalités pratiques

Bilan pré-opératoire

  • Radiographie de la hanche
  • IRM de la hanche

Hospitalisation

1 nuit d’hospitalisation

Anesthésie

Générale ou Rachi-anesthésie

Durée d’intervention

60 minutes

Prescriptions de sortie

  • Antalgiques et anti-inflammatoires adaptés à vos douleurs
  • Anticoagulation préventive (piqures) pendant 15 jours en prévention du risque de phlébite
  • Soins infirmiers jusqu’à l’ablation des fils à J10

Les ordonnances nécessaires pour les médicaments et les soins vous seront remises au cours de la consultation préopératoire

Immobilisation

Aucune

Rééducation

Reprise immédiate de la marche. Pas de kinésithérapie en post-opératoire. Exercices d’auto-rééducation à effectuer de manière quotidienne.
En cas de suture tendineuse : marche en appui soulagé avec cannes pendant 1 mois.

Délai de récupération

3 à 6 mois

Complications

  • Hématome
  • Infection (exceptionnelle)
  • Echec de la suture / migration d’ancre