Rupture du ligament croisé antérieur
Qu’est-ce qu’une ligamentoplastie du ligament croisé
Le Ligament Croisé Antérieur
Le ligament croisé antérieur (LCA) est un ligament situé au centre de l’articulation du genou : il est le frein de la translation antérieure et de la rotation interne du tibia sous le fémur.
Sa rupture lors d’une entorse du genou peut être à l’origine de phénomènes de dérobement du genou responsables de chutes, d’épanchements et de douleurs entravant la pratique du sport et même la vie quotidienne.
L’évolution naturelle dans ce cas peut être l’apparition d’une lésion méniscale ou cartilagineuse voire d’une arthrose.
Lorsqu’il est rompu, le LCA ne cicatrise jamais et on peut proposer une chirurgie réparatrice ou ligamentoplastie pour pallier la gêne fonctionnelle.
Consultation
Centre Claude Bernard
226 bvd charles de Gaulle,
07500 Guilherand Granges
04 75 75 90 05

L’intervention Chirurgicale
La reconstruction du ligament croisé antérieur est réalisée à partir d’une greffe des Ischio-jambiers (Demi- tendineux ou association Gracilis / Semi Tendineux) ou du tendon rotulien.
L’intervention est effectuée par voie arthroscopique.
L’intervention se déroule sous rachianesthésie (anesthésie des jambes et du bassin) ou sous anesthésie générale. Le mode d’anesthésie choisi vous permettra une meilleure réhabilitation post-opératoire avec moins de nausées et de somnolence post-opératoires.
Vous discuterez du choix de l’anesthésie avec le médecin anesthésiste lors de la consultation pré- anesthésique, obligatoire avant l’intervention chirurgicale.
Pendant l’intervention, une administration d’antalgiques, c’est-à-dire de médicaments contre la douleur, est réalisée précocement, associée à une infiltration anesthésique locale en fin d’intervention au niveau de la zone opérée.


En fonction des lésions associées, plusieurs gestes complémentaires peuvent être associés à la reconstruction du ligament :
- Geste méniscal : Retrait ou suture de la partie lésée du ménisque.
- Geste cartilagineux : si le cartilage est abimé, un geste pour tenter de le faire cicatriser sera réalisée.
- Augmentation du Ligament Antéro-Latéral: pour améliorer la stabilité du genou, en plus de la reconstruction du Ligament Croisé Antérieur, on peut être amené à renforcer un ligament complémentaire et accessoire du genou, appelé « le Ligament Antéro-Latéral ».
Une cryothérapie (traitement par le froid) avec drainage sera mise en place en salle de réveil, afin de garantir une meilleure prise en charge contre les douleurs et pour lutter contre l’hématome postopératoire.
En pratique
Hospitalisation
Ambulatoire (sortie le jour même) ou 1 nuit sous surveillance après l’intervention
Anesthésie
Générale + Locorégionale (anesthésie du nerf amenant la sensibilité du genou) ou Rachianesthésie (équivalent d’une « péridurale »)
Durée d’intervention
45 minutes à 1 heure 15
Prescriptions de sortie
- Antalgiques / Anti-inflammatoires
- Soins infirmiers pendant 10 jours
- Anticoagulation 10jours, pour éviter l’apparition d’une phlébite (caillot de sang dans les veines quand on marche peu).
Immobilisation
- Une Attelle est conservée entre 10 jours et 3 semaines
- Marche avec cannes durant 1 mois
Rééducation
- Début de la kinésithérapie rapidement.
- Rééducation longue, d’une durée minimum de 6 mois.